À chacun sa chance,
Balkan Blues,
Brèves de M.A.C.,
Cabaret Novgorod,
D'anges et d'enfer,
Dernier roman,
Disparaître
,
Le petit escalier qui rend fou,
Le ver de terre amoureux d’une étoile,
L'homme de Treharris,
L'île, comme ils disent
,
Meudigennig,
Otages,
Patchwork,
Petite Poucette et autres contes,
Silence, on tue !
Armel MANDART est né a Vannes, en Bretagne.
Tout en poursuivant une carrière de psychologue clinicien pour enfants et adolescents, il a toujours pratiqué le théâtre.
Comédien et metteur en scène, il a déjà écrit plus de 30 pièces pour enfants, adolescents ou adultes.
Il est aussi musicien, compositeur et parolier de chansons.
Lara Mary Tredman est irlandaise. Originaire d'Achill Island, elle vit actuellement à Dublin.
Elle écrit des contes et des nouvelles que lui inspirent l'histoire et le mode de vie irlandais.
Les Madeleines est sa première œuvre théâtrale.
À noter que la pièce est antérieure au beau film de Peter Mullan The Magdalene Sisters qui traite du même sujet.
Né en 1940 à Quimper
Auteur de pièces de théâtre, de romans historiques, de romans policiers (la célèbre série des Mary Lester).
Vit et écrit à Quimper.
Théâtre de Noël, Théâtre pour appartements ou petites scènes, Histoire d'œuf, Mythomania, Vente à domicile
Christian Palustran est d'abord un conteur. Ses récits fantaisistes dénoncent, à travers le merveilleux traditionnel, les réalités contemporaines. Ils ont été diffusés sur France-Culture et diverses radios (Suisse, Egypte, Canada…). Certains ont été dits en public par Claude Piéplu, notamment au Festival National des Conteurs de Chevilly-la-Rue, en Alsace et en Normandie.
Il est également l'auteur d'une trentaine de pièces qui vont de la farce débridée au monologue tragique et au drame. Beaucoup ont été créées en France et dans les pays francophones; plusieurs, diffusées sur les ondes ou traduites et jouées dans divers pays (Roumanie, Bulgarie, Russie, USA, Argentine…). Parmi ses interprètes, on citera : Michel Bouquet, Michel Galabru, Michael Lonsdale, Judith Magre, François Périer, Jean Rochefort…
Passionné de langues (il en pratique de nombreuses, dont l'espéranto), il a parfois participé à la traduction de ses textes. Il s'intéresse par ailleurs au théâtre pour la jeunesse et préside ou vice-préside des festivals de théâtre francophone (Ploiesti, ROUMANIE, Moscou et Kirov, RUSSIE).
Il anime régulièrement des ateliers d'écriture, de l'école élémentaire à l'université
Comment fais-tu l'amour, Martine ?
Originaire d’Ille-et-Vilaine, Jean-Paul Delessard approche, ( non sans regrets ! ) de sa soixantième année.
Il vit et travaille dans le Morbihan, où il consacre à l’écriture le peu de temps que lui laisse son métier de paysagiste.
Il signe, dans Comment fais-tu l'amour, Martine ?, sa première oeuvre théâtrale et avoue que sa rédaction lui a valu des plaisirs nouveaux dont il ignorait jusqu’ici la saveur.
La Clef de Songé, Même pas vrai !, Fragment M, Virtus
Sylvie et Sophie Chastain sont issues d'une famille paternelle franco-andalouse et d'une famille maternelle de réfugiés catalano-républicains fuyant la dictature franquiste. Après bon nombre d'années dans l'enseignement, Sylvie se tourne en 2007 vers l'écriture théâtrale et devient auteur SACD et EAT. Ses pièces sont jouées et publiées. Depuis janvier 2010 elle est aussi, aux côtés de Bruno Deslot, rédactrice adjointe du site de théâtre parisien unfauteuilpourlorchestre.com.
Sophie travaille comme attachée parlementaire à Bruxelles, tout en poursuivant ses recherches artistiques ponctuées d'expositions et de publications. Sa vision d'un monde à la fois chaotique et haut en couleurs se traduit à travers l'acrylique et la photo numérique; son univers ouvert et généreux, tel une auberge espagnole, réjouit la curiosité de ceux qui s'y laissent convier : www.lafoly.com. Même pas vrai ! est leur premier recueil commun de nouvelles à dire, scéniquement exploitables.
L'Invitée, La Chambre Myosotis, L'Autre
Franck Bellucci est professeur de Lettres dans l'enseignement supérieur.
Parallèlement à ses travaux universitaires, il s'adonne à l'écriture dramatique et romanesque et pratique le théâtre en tant que comédien et metteur en scène.
Après des études supérieures de piano, Armel Veilhan se tourne vers le théâtre à l'âge de 20 ans.
En 1998, il fonde sa propre compagnie Théâtre A, avec laquelle il adapte ou crée des textes d'écrivains et de poètes contemporains : Michel del Castillo, Jean Sénac, Rachid O, Charlotte Delbo
Àprès un roman remarqué, Un enfant dans l'hiver (Albin-Michel), il écrit Brouillages.
Carnet d'enfance, L'âge des comptoirs
Jacques Courtès, originaire de Marseille, est comédien depuis plus de 25 ans. Il est aussi enseignant en théâtre à l'Institut Supérieur des Arts de la Scène Rick Odums à Paris. Il écrit un premier solo de cabaret Un cri silencieux joué en première partie à l'Olympia.
Après plusieurs commandes d'écriture, il se lance en tant qu'interprète dans les écritures contemporaines.
Passionné de nouvelles formes, il est à la recherche d'une écriture théâtrale poétique, axée sur les sens et accessible à tous.
Avec L’âge des comptoirs, il poursuit et conclut cette quête commencée dans Carnet d'enfance.
Histoires de bains, Maria et les autres, L'humour à trois, L'ascenseur, La salière
Gérard Levoyer, auteur, comédien, metteur en scène, pratique depuis longtemps l’art théâtral.
Remarqué par Pierre Billard pour la radio et par Victor Haïm pour le théâtre, il a depuis 1980, mis les bouchées doubles : on ne compte plus ses dramatiques pour la radio (prix SACD de la radio en 2003), ses pièces pour le théâtre, ses dialogues pour Claude Piéplu et ]ulien Guiomar, ses sketches et ses nouvelles
Sa pièce jeune public La princesse et le plombier a été à l’affiche à Paris pendant 3 ans.
Les jeunes compagnies professionnelles lui passent régulièrement des commandes. Il leur a ainsi écrit Compagnons, Les Petites Gens de 1814, Les plaisirs du vin, Maria et les autres et Louise et les pétroleuses.
Après une maîtrise de lettres et théâtre, et une expérience dans le professorat, François-Éric Valentin découvre son vrai métier en 1974, lorsqu'il crée son premier éclairage pour L'Amant militaire de Goldoni.
Il travaille avec des metteurs en scène de théâtre, des chorégraphes et des danseurs, des marionnettistes, et des chanteurs.
Il intervient aussi pour des sons et lumière, des opéras, et divers spectacles musicaux.
Tous les professionnels du spectacle s'accordent à dire qu'il est un véritable magicien de la lumière.
Persuadé que l’aventure de la lumière doit faire alterner réalisations avec réflexion, il anime de nombreux stages de formations sur la création-lumière et a aussi, dans ce but, écrit trois livres reconnus par la profession : Lumière pour le spectacle, L'éclairagiste, un esprit d’équipe et 36 questions sur la lumière.
Sylvie An Evnig est un pseudonyme.
L'auteur de Un Ravin en soi est écrivain de théâtre.
Elle désire, pour des raisons évidentes, garder l'anonymat.
Topographe, formateur chargé de missions d’expertises internationales, mais en même temps membre d’une compagnie de théâtre amateur dans un village proche de Montpellier, Bernard Jacquelin a trouvé un équilibre entre vie familiale, vie professionnelle et passion pour le monde des planches.
Après 15 ans de stages, ateliers et représentations - dans des registres très divers - le voilà désireux de faire partager ces expériences et cette passion.
C’est qu’il prétend que le théâtre est « partout et pour tous »
ll est vrai qu’il y a toujours en nous un théâtreux qui sommeille
Jean Marie Bonnet est célèbre à Montpellier pour le « coup de patte » qu’il met à croquer les clients du restaurant au jardin qu'il gère avec son épouse, une « théâtreuse » elle aussi.
ll allie ainsi le dessin, la peinture avec l'art d 'accommoder les couleurs et les saveurs.
Je ne suis pas un monstre, La Liste
Gérard Le Gouic vit dans le Finistère où il est né. Il a passé une partie de son enfance à Paris.
Après 10 années en Afrique équatoriale, il revient en Bretagne en 1969.
Poète unanimement reconnu, traduit en plusieurs langues, il a publié également romans, nouvelles et joumal intime.
Après La Liste, Je ne suis pas un monstre est sa deuxième pièce de théâtre, pièce tirée d'une nouvelle parue dans son ouvrage éponyme.
Les mots perdus d’Aimée, Le temps compté, Poussière de Marbre, Le quatrième mur, Des hommes au pied du mur, Faites vos jeux, Le dernier mot
Le théâtre et l'écriture sont sa deuxième vie.
Michelle Devinant Romero accompagne deux compagnie théâtrales avec lesquelles elle met en scène ses textes ainsi que ceux d'auteurs tant classiques que contemporains (Arias, Calaferte, Goldoni, Ionesco, Molière, Pinter, Pirandello, Strindberg, Tennessee Williams…) Trois de ses pièces sont créées par des professionnels, Poussière de marbre, Les mots perdus d'Aimée, Le temps compté.
Son roman Le Seigneur des obsurités est inscrit en 2013 au catalogue des Mille lectures d'hiver de la Région Centre 2013.
Les mots à lire, à dire, à jouer sont pour elle une histoire de rencontre et de partage.
theatreamichelle.wordpress.com/
La traductrice Mona Ar Beg est née à Quimper. Le breton est sa langue maternelle.
Elle écrit ou traduit des chansons en breton pour le chanteur Thierry Gahinet et le groupe Dremmwel.
Elle fait partie de l'association Chant Libre - Kan Digor, comme Armel Mandart.
Après avoir été successivememt ou en même temps facteur, boulanger, céramiste, comédien, metteur en scène de théâtre, restaurateur, apiculteur et conseiller municipal, Gérard Alle se consacre depuis dix ans à sa passion de toujours : l'écriture.
Pigiste pour divers magazines, romancier, auteur de polars et de livres documentaires sur le monde rural et la Bretagne, il a publié une vingtaine d'ouvrages.
Parmi les plus connus : Il faut buter les patates (Le Seuil), Commerces de campagne (Le Télégramme), ou plus récemment, Les papys féroces, Les jeunes ne tiennent pas la marée, et la trilogie Lancelot fils de salaud (Coop Breizh).
Il vit aujourd'hui à Douarnenez, en Bretagne.
Alliances, richesses et désaccords
Thaïs Cousigné est née en 1973 à Paris.
La littérature et surtout le théâtre la passionnent et font partie intégrante de sa vie.
Fidèle a l’éducation qu’elle a reçue, elle publie en 2009 sa première pièce Pêle-mêle des sentiments.
Amélie Nothomb écrira à son intention : « Si Voltaire avait été femme, il eût écrit comme vous ».
Cela lui a porté chance.
thaiscousigne-comedienne-auteur.e-monsite.com
Dis quand reviendra-t-il ?, Aux survivants !, La grenadine du café d'été, La Petite Bavaroise, Rêvé pour l'hiver
Après des études de lettres et une expérience de professorat dans l'Éducation Nationale, Nicole Gros acquiert une formation de comédienne et de metteur en scène qu'elle met à profit jusqu'à ce jour.
En 1993, elle commence à écrire pour le théâtre. Une dizaine de ses pièces ont été jouées et éditées.
Les vacances du Professeur Feriendorf, Thalie et ses fans, Anthropophages, Toutes Taxes Comprises
Vincent Dheygre, né en 1968, formé aux Cours Florent, fonde sa propre compagnie dramatique en 1995. Auteur et metteur en scène, il monte de nombreuses pièces issues du répertoire contemporain. Sociétaire-adjoint à la S.A.C.D, il a travaillé comme responsable artistique au Parc Astérix, a été membre du Conseil d'Administration et du bureau des Écrivains Associés du Théâtre et administrateur du Théâtre 95, scène conventionnée aux écritures contemporaines.
Il dirige depuis fin 2012 le Théâtre de l'otium
Bruno Deslot pratique l'art dramatique des l'âge de 14 ans.
Formé par Michel Lopez au TNP et Hervé Briaux au cours Florent, il parcourt les méandres de la création dramatique en participant à de nombreux festivals comme en 1998, à Manosque, le Festival Molière dirigé par Sophie Laurence.
Sa réflexion d’acteur le mène vers l’écriture et la mise en scène. Il est l'auteur du livre Les sociétaires de la Comédie-Française (1815-1852) en 2001, puis signe une adaptation des Innocentines de René de Obaldia en 2002.
En 2009 paraît Sois pour moi.
Il dirige le site internet Un fauteuil pour l'orchestre qui commente avec finesse et pertinence, l'actualité théâtrale parisienne.
www.unfauteuilpourlorchestre.com
Né à Paris , Pascal Nordmann est écrivain, plasticien et homme de théâtre. Il a vécu entre Genève, Paris et Detmold, dans le nord de l'Allemagne, où, en 1986, il fonde une compagnie de théâtre, le Chairos Theater, qu'il dirige durant dix ans et pour laquelle il écrit des textes, met en scène et crée décors et accessoires. La compagnie tournera en Allemagne, Pologne, Suisse, France, Autriche et Hollande
Pascal Nordmann vit aujourd'hui à Genève. Et il mène de front plusieurs uvres (littérature, écriture dramatique, arts plastiques et informatique), faisant la part belle à un certain esprit surréaliste, à la poésie, à l'étrange, à l'humour
Tom, porté par le vent - Le voyage, Tom, porté par le vent - Les liens Tom, porté par le vent - Le retour
Nicolas Arnstam, comédien formé par Jean-Laurent Cochet et par Robert Kimmich au Conservatoire Régional de Meudon, travaille pour le théâtre, le cinéma, la télévision
Depuis 1990, il anime des ateliers théâtre et improvisation pour enfants, ados, adultes et intervient dans les établissements scolaires (collèges - lycées) pour la ville de Rueil-Malmaison.
Il écrit pour eux plus d'une trentaine d'adaptations et monte une centaine de spectacles.
Il est membre des E.A.T. (Écrivains Associés du Théâtre).
De formation pluridisciplinaire (psychologie, communication, théâtre), Anne-Marie Giraud rencontre un metteur en scène américain Liam Salter qui lui donne le goût de la recherche et de la création.
Elle travaille en permanence pour créer du lien socioculturel et pédagogique autour de ses créations. Elle anime de nombreux ateliers d’expression autour des arts du spectacle, d’où émerge une pépinière d’artistes.
Autres pièces que Les deux portes : Georges, Tranches de vie, Karatsumita, Contes pour lire et pour dire, Lueurs.
Christelle Pontié a été formée à l’ENSATT où elle a travaillé avec Nada Strancar, Alain Knapp, Elisabeth Chailloux, Claudia Stavisky, et a joué dans des mises en scène d'Alexis Henon, Lætitia Leterrier et Hervé Dandrieux.
En 2001, elle rencontre Vincent Byrd Le Sage qu’elle assistera sur I had a dream. Elle joue dans Diversité qu’il met en scène en 2005. En 2006, elle écrit et joue Estelle mis en scène par Héloise Martin puis joue Andromaque mis en scène par Olivier Baucheron.
En 2005, elle crée et dirige sa compagnie Anima sana in corpore sano, dont le travail est axé autour du corps et de la voix afin de défendre et transmettre des valeurs humaines, humanistes et humanitaires grâce au théâtre.
Elle a tourné dans plusieurs courts métrages et est aussi comédienne intervenante en théâtre et en théâtre forum depuis plusieurs années.
Né en 1979, Emmanuel Parmetier écrit à la fois pour les adultes et les enfants.
Le monde de Toudou est son huitième livre publié, mais son tout premier pour le théâtre.
Et confidence pour confidence, il a le trac
emmanuelparmentier.blogspot.com
Catherine SERY est née à Deauville en 1951.
L'alcool apparaît rapidement dans sa vie en réponse à d'importantes difficultés existentielles.
Elle a raconté son parcours chaotique : son enfance, ses errances, ses enfermements, son cancer
et enfin la sérénité retrouvée, dans un premier livre : « Mémoire à 2 vies ».
Claude Broussouloux, médecin et écrivain, est un auteur éclectique. Il a publié des récits, des essais, des ouvrages scientifiques, des romans policiers (Éd. Gallimard, Robert Laffont, Ellipses, Masson, Belles Lettres) et du théâtre (Éd. Galilée, Avant-Scène, Art & Comédie).
Ses pièces ont toutes été créées en France et certaines également à l'étranger (Autriche, Belgique, Bolivie, Liban, Luxembourg, Maroc, Suisse, Tunisie, USA, Croatie). Plusieurs ont été diffusées sur France Culture et la Radio-Suisse-Romande. L'une d'elles a été adaptée pour la télévision (Antenne 2).
Il est membre de l'Académie des Molières et du conseil d'administration de la Société d'Histoire du Théâtre.
Rémi Amy écrit depuis l'âge de 13 ans.
D'abord porté sur la fiction, il a été très marqué durant ses études par la pratique du théâtre en amateur. Il s'est ensuite intéressé à la mise en scène, avant d'en arriver à l'écriture pour le théâtre.
2012 est son année : à 27 ans, il publie sa première pièce, Seule l'utopie… et gagne simultanément le Grand Prix du Théâtre avec sa comédie Le Recréateur.
Il travaille aujourd'hui à son premier roman.
Chromo Zone Y, L'œil de Plasticine, La Fabrication de Soi
Née en 1974 à Savigny-sur-Orge, Véronique Fortuné passe son enfance en région parisienne. Elle intègre le Cours Florent et se dirige vers l’écriture.
Sa première pièce, Chromo Zone Y, où l’auteur a voulu rendre compte d’une société en perte de repères et de sens est éditée aux Éditions Les Mandarines en 2012.
Suivra L’œil de Plasticine publiée par la même maison d’édition en 2014. Celle-ci interroge le comportement de l’homme dans ce qu’il a de plus enfoui à l’intérieur de lui-même à travers le portrait d’une jeune femme en pleine crise existentielle.
En novembre 2018 sort son premier roman : Quand je serai grande je serai une patate chez PGCOM Editions.
La Fabrication de Soi est sa 3e pièce.
Auteur d'une vingtaine de pièces, scénariste, comédien, directeur de compagnie durant 10 ans, Marc-Michel Georges s'éloigne du théâtre quelques années pour la chanson. Un succès au Printemps de Bourges, puis tournées, festivals, voyages avant de revenir sur scène en comédien.
Encouragé par un prix Beaumarchais, il se remet à écrire et anime aussi des ateliers d'écriture en France et en Afrique Noire.
Il est le créateur et l'animateur des soirées L'Amour d'écrire en direct et Théâtre des plaisir X.
Être ou paraître, Une folle journée, Le Christ aux outrages, Pensées à l'essai, Instants de vie, L'Insoumise, Le goût du bonheur
ROBERT POUDÉROU a écrit soixante-quatorze pièces qui ont été jouées à Paris, en province et à l'étranger (notamment en Italie, au Japon, en Belgique, en Suisse…); d'aucunes ont été diffusées sur les ondes de Radio France et
de la Suisse Romande. Il a obtenu le prix Radio SACD en 2002. Il est aussi romancier, scénariste pour la télévision, metteur en scène de théâtre, créateur en 1994 de « La Mémoire des Humbles » en Périgord.
Il a coécrit et mis en scène en docu-fiction « Liberté, nous voilà ».
Après un DESS de psycho-pathologie, Thierry Bourcy s'oriente très vite vers le cinéma.
Tout en réalisant des courts-métrages et des documentaires, il écrit des scénarios pour la télévision. Il travaille alors pour des personnalités aussi diverses que Mag Bodard, Georges Lautner, Laurent Heyneman, Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Lorenzi, Philippe Laik, Jacques Trefouël…
Il anime des ateliers d'écriture de scénario.
Il est également auteur de pièces de théâtre, de romans historiques ("La cote 512",…) et de chansons.
Rendez-vous à droite après l'océan
Auteur de poésie et comédienne, Chloé Bressan se vit engagée dans une recherche de l'être global qui l'a amenée naturellement à l'écriture théâtrale. Cette pièce est sa première expérience scénique.
Aujourd'hui, elle centre principalement sa recherche sur la rencontre entre l'écriture et le "dire vivant".
"L'axe étant une disposition de l'être à accueillir le souffle; l'écrire est autre chose. Le corps peut oublier l'écriture du poète quand celui-ci incarne sa parole, et c'est bien, mais le comédien ne doit pas oublier son texte… "
Chloé Bressan, après quelques années passées à Paris, vit actuellement à Auray (Morbihan).
Fleurs, Petits besoins urgents, La Croisée Sous-Sol, Comment voir comment ça va le matin, Mots croisés
Arlette FÉTAT est née sous le soleil, à l'ombre d'un ventilateur. D'où un mélange constant entre les mots des gens et le bruit des choses.
Aime les deux, sans distinction. Les utilise comme de la matière visuelle ou sonore.
Poésie, théâtre, radio, littérature, BD : ce ne sont que les formats qui changent au gré de ce qu'il y a nécessité à dire.
A toujours écrit et toujours aimé le théâtre.
Premier théâtre construit en carton et premier roman (inachevé) à 7/8 ans.
Vit sans racines et souvent à l'ombre dans le Midi de la France.
son blog : www.hashtagaf.blogspot.fr
François DUMONT auteur et metteur en scène fait l'expérience de l'écriture pour la première fois en 2006 à l'occasion d'un travail de laboratoire mené avec le Collectif G7 éphémère.
Dès lors, il écrit Alimentaire qu'il met en scène en 2009 et Barnabé à la limite qui reçoit les encouragements du Centre National du Théâtre.
L'importun, Charité désordonnée, L'incertain Jérémus, No Memories, Petit destin deviendra grand
Guy Foissy est essentiellement auteur dramatique. Une bonne centaine de ses pièces ont été jouées en France et à l’étranger. La plupart sont éditées.
Pendant 34 ans, au Japon, une compagnie théâtrale s’est appelée « Théâtre Guy Foissy de Tokyo » et ne jouait que ses pièces. Elle s’est arrêtée avec la mort de son animateur et fondateur Masao Tani.
Guy Foissy a obtenu plusieurs prix : le Prix Théâtre de la S.A.C.D. ainsi que son Prix Radio, le Grand Prix de l’Humour Noir du Spectacle, le Prix Courteline, le Prix des Nouveaux Auteurs (ex-ORTF)…
Il a écrit de très nombreux poèmes dont quelques-uns ont été édités.
Le 9-3 de Z à A, Le 9-3 éclaire l'Orient
Après des études de géographie et plusieurs années comme professeur de Lettres, STÉPHANE POLSKY a cessé d'exercer en 2009. Depuis, il peut donner libre cours à sa créativité. Celle-ci passe essentiellement par les mots : écriture de romans, de pièces de théâtre et de chansons. Cabarets et clubs de jazz accueillent régulièrement ses interprétations. Il a présenté au Festival Off d'Avignon 2013 une adaptation du texte Le 9-3 de Z à A pour un seul personnage.
D'abord formateur puis ingénieur de formation dans la formation professionnelle pour adultes, Jean-Pierre DURU écrit depuis longtemps des pièces de théâtre pour adultes et pour enfants jouées en France et à l'étranger : 3 pièces pour adultes et divers sketchs ainsi que 19 pièces pour la jeunesse donnant lieu à plus de 150 représentations. Sa pièce Qui a tué Charles Perrault ? a été éditée chez Art et Comédie Côté Cour.
Site internet : www.theatre-duru.fr
Présentation de ses pièces sur le site de la Théâtrothèque et sur le Proscenium.
Le dernier train, Dans une autre vie
Natacha Astuto aime le café, le rose, les talons de 12, les séries-télés qui finissent mal et les grandes villes américaines, là où chaque rue est une tranche de vie. Ingénieure en génie mécanique et porteuse d'un master en économie, elle pratique le théâtre depuis toujours. Comédienne depuis l'adolescence, elle a écrit sa première pièce en 2005, et n'a pas l'intention de s'arrêter.
André DAVIAUD est enseignant. Après des années consacrées à la poésie, il écrit des romans depuis 2005 : La terre à personne (2005, éditions L'escarbille), Un sourire solaire (2008), Mané Vechen (2010) et Une guerre interdite (2014), ces trois derniers édités aux éditions Les Perséides.
Hamac de fer est sa première pièce de théâtre.
Comédienne, issue des cours Florent, Ophélie Grevet-Soutra écrit pour le théâtre depuis 1985 : textes courts radiophoniques ou en revues, pièces éditées ou jouées.
Elle essaie le plus souvent d'apporter une gamme de couleurs vives à ses personnages féminins.
Dominique MENUT, auteur, metteur en scène, directeur artistique, comédien.
30 pièces écrites, 80 spectacles mis en scène.
Créateur éclectique, il a conçu et organisé de nombreux événements dont : "La Grande Moisson" sur les Champs-Élysées, "Le Belem a cent ans" dans les grands ports de France, "Libération, j'écris ton nom" sur la plus belle avenue du monde, ou "Les Tréteaux de la Révolution" aux Tuileries, pour la mission du Bicentenaire.
De théâtres en spectacles de rue, d'événements privés ou grand public en collaborations mémorables (Jean-Pierre Chabrol, Mort Schuman, Maurice Jarre…), de conceptions spectaculaires à l'écriture dramatique, de la mise en scène à la direction d'acteurs, il crée les premiers spectacles du Théâtre des Domino's : "Mamie Théo" et "Comédies !"
Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan BARGAIN est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma fantastique. Il collabore ainsi à L'Ecran Fantastique ainsi qu'au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l'auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L'Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le Pré du Plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School aux éditions Terriciaë) et d'un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe). Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens, qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013 son second opus intitulé L'Asymétrique (L'Oz Production/Coop Breizh).
De brèves rencontres…, Le dernier RER, La Chemise, La Célestine
Louise CARON découvre le théâtre au lycée et Michel dans une salle de cinéma du 20e reconvertie en théâtre : le TEP. Ils poursuivent tous les deux des études scientifiques qui les mènent à un doctorat de biochimie. L'envie de théâtre toujours présente, ils vont se former à l'art du comédien durant 5 ans, dans une structure atypique, le Théâtre École de Montreuil. Dans les années 90, ils participent à un stage d'un an, au TEP, sous la direction de Guy Rétoré assisté de Jacques Hadjage et Georges Werler, qui aboutira à l'écriture et l'interprétation collective d'une pièce intitulée Mal de terre sur terre ferme mise en scène par Georges Werler. L'année d'après, le stage se prolonge avec l'intervention du dramaturge Michel Azama avec qui ils s'initient à l'écriture théâtrale. Les années suivantes, ils jouent en appartement pour les abonnés du TEP des textes de Bernhard, Copi, Grumberg, Simovitch, Vinaver, Valetti, etc. Depuis lors, leur vie s'organise entre la recherche scientifique et la scène. Ils interprètent Beckett sous la direction de Pierre Vincent, puis Tchekhov, Foissy…
En 2007, ils quittent Paris pour les Cévennes, créent ensemble un atelier de formation à l'art du comédien et la Cie T2A. Depuis, ils se consacrent entièrement à l'écriture et au théâtre.
(http://caronmichel.blogspot.fr et http://caronlouiser.blogspot.fr)
Marielle RÉMY est comme le nom de sa compagnie : "Hors Cadre".
Elle est à la fois comédienne, auteure et metteur en scène.
Elle donne la parole à ceux qui ne l'ont pas,
révèle la poésie du quotidien,
en étant toujours du côté de l'humain.
Né en 1997 à Croix (Nord), Rémi LAVERSEYN découvre l’Art de la scène au Lycée Baudelaire de Roubaix, grâce auquel il découvre sa véritable passion : le Théâtre.
Après un an sur Paris dans l’école théâtrale Côté Cour, dirigé par Jean-Baptiste Berthon, il décide de rentrer dans sa région natale afin de poursuivre ses études théâtrales sur Lille.
La parenthèse enchantée est sa première pièce.
Coloscopie de la Nouvelle Vague
Né le 12 mars 1939, Paul Bonis a été toute sa vie directeur de la photographie (ou chef opérateur) au cinéma et à la télévision.
Il disait avoir un maître : Claude Chabrol.
Il est décédé le 2 juillet 2015.
Né au XXe siècle, Philippe Chignier est encore vivant au moment où ce livre doit paraître. Il écrit en français, langue qu’il prétend enseigner bien que l’un de ses grands-pères soit né en Italie. Il a par ailleurs mis en scène des pièces de V. Havel, H. Pinter, J. Saunders, B. Brecht ou M. Azama, ainsi que Gilles Dyrek ou Willy Russell…
Geneviève Steinling écrit des comédies pour les adultes mais aussi pour les enfants avec, à l’intention de ces derniers, deux thèmes qui lui tiennent à coeur : le respect de l’environnement et l’acceptation de soi et de l’autre. Ses pièces pour la jeunesse sont régulièrement jouées en France ainsi qu’à l’étranger (Suisse, Canada, Liban, Tunisie, Maroc, Sénégal…)
Elle est aussi nouvelliste et romancière.
La Colombe et l'Épervier, Molière ou l'Ultime Insistance
Benoît MARBOT est né en 1961 à Paris. Il met en scène ses propres textes mais aussi Molière, Marivaux, Courteline, Labiche, Mirbeau… Licencié ès lettres et en philosophie, il dirige le groupe théâtral de l'Université de Nanterre puis part deux ans au Japon dans le cadre de la Coopération animer la troupe de l'Institut Franco-japonais de Fukuoka. À son retour, il s'installe à Courbevoie et créé sa propre compagnie qui, subventionnée par la Ville de Courbevoie et le Conseil Général des Hauts-de-Seine, poursuit depuis plus de vingt-cinq ans une double activité d'action en milieu scolaire et de création contemporaine.
Toutes ses pièces sont publiées, plusieurs sont souvent rejouées, certaines ont été traduites et jouées à l'étranger. Il a reçu en 1988 une bourse du Centre National des Lettres et en 1994 une aide à la traduction de la Fondation Beaumarchais.
La presse a déjà salué la singularité de son écriture : des situations fortes, des personnages vivants, un dialogue insolite où se côtoient la tendresse et la cruauté, l’humour et la dérision.
Soulagements, Soulagements 2, Lettres griotiques
Falmarès a quitté très jeune la Guinée. Ce «réfugié poétique» a vite «plongé» dans la lecture, l'écriture et la poésie pour donner du sens à sa vie.
À 16 ans, il a la chance d'être publié : SOULAGEMENTS (Amours et douleurs)… qui connaîtra un succès immédiat.
En 2020, ce sera SOULAGEMENTS 2 (Tropiques printaniers).
Tout en poursuivant ses études, Falmarès rencontre beaucoup d'écrivains, comme Joseph Ponthus, il participe à des rencontres littéraires dans la France entière, à des festivals…
Il n'a pas 20 ans : LETTRES GRIOTIQUES est déjà son troisième ouvrage publié. Sans compter les multiples poèmes parus dans diverses revues poétiques.
Le gentil brigand et la sorcière
Léandre LACOUR et Eugène BEYSSAC sont nés tous les deux en 2006.
Ils sont dans le même collège Gilles-Gahinet à Arradon dans le Morbihan.
Depuis très longtemps, Léandre écrit et Eugène dessine.
Le gentil brigand et la sorcière est leur première collaboration.
Willerval habite le Périgord depuis 2003 et participe à la vie culturelle et associative de la petite ville où il vit. Il est membre des EAT-Nouvelle Aquitaine.
Ses textes interrogent les liens que nous avons avec nous-mêmes ou avec les autres, lien social, amical, amoureux… tout ce qui tisse notre humanité et donne de la beauté et du sens à la vie, ou au contraire ce qui se détricote.
Enseignant, il profite de sa proximité avec les enfants pour se saisir de thèmes qui les touchent. « Les mots-cailloux », une de ses pièces à destination plutôt des 8-10 ans, aborde les agressions verbales. Ici, il s’agit de harcèlement à l’école et du rejet pour cause de différence. La pièce s’adresse plutôt aux 9-11 ans et à leurs parents.
Lou FERREIRA est docteure en philosophie. Dramaturge, elle a publié plusieurs pièces (dont trois à l’affiche au théâtre du Nord-Ouest entre 2012 et 2015) : L’ombre d’Oscar Wilde, Zweig mon amour ou encore Révélations.
Co-fondatrice de la Société Oscar Wilde et présidente du Cercle esthétique et philosophique Wildien, elle a publié deux tomes sur l’œuvre d’Oscar Wilde.
Elle fut également créatrice de Salons Littéraires parisiens pendant huit années et membre du jury Paris/Liège de 2013 à 2015. Elle anime aujourd’hui des Salons Littéraires à Angers.
Jean-Pierre BAYON dit JIMMY-PIERRE est né le 29 mai 1962 à Malestroit (56). Auteur-compositeur-interprète de chansons françaises, il raconte ici quelques souvenirs de son enfance passée à Missiriac, petite commune rurale du Morbihan, en Bretagne.
Gletarn … ou comment embrasser le monde
Julia Höfler est comédienne, chanteuse, auteure…
Née en Autriche, fille d’un comédien et d’une interprète, elle monte depuis sa petite enfance sur les planches. Elle suit des études de comédienne pendant 4 ans à l’université de musique et de théâtre à Saarbrucken, en Allemagne. Pendant 15 ans, elle joue sur différentes scènes et dans plusieurs films au cinéma et à la télévision en Allemagne et en Autriche. Grande voyageuse, elle découvre la danse en France.
Depuis 2010, elle suit différentes formations en art-thérapie, en Belgique et en Californie, toujours axées sur le corps et les mots. De retour en Bretagne, elle travaille sur plusieurs projets artistiques : « Rilke » avec Esther-Mirjam Griffioen, « Souvenirs, souvenirs… » et « Vole, vole… », deux projets théâtraux réalisés avec les résidents de l’EHPAD de la Chartreuse à Auray, en collaboration avec Armel Mandart. Depuis 2014, elle chante dans le duo musical Gee & Floer.
Mounia BELAFIA est écrivaine et journaliste. Elle est titulaire d’un doctorat en cinéma et audiovisuel de la Sorbonne nouvelle PARIS III et d’un master II, spécialité « Arts de la scène », de Saint-Denis Université, Paris. Actuellement, journaliste à Radio Monte Carlo Doualiya, filiale de France Médias Monde, elle a travaillé pour différents médias de la presse écrite et audiovisuelle, tels que France 24, Alarabiya, Almajalla Magazine.
Elle a reçu le Prix de la presse arabe à Dubaï (2002), et le 2e Prix Nazek Lmalaika de la nouvelle à Baghdad (2012).
Syndicaliste et militante associative, elle est la coprésidente du Conseil du genre à la Fédération internationale des journalistes et la vice-présidente de l’Alliance mondiale genre et médias (AMGM) créée par l’UNESCO.
Elle a publié des nouvelles, deux pièces de théâtre… Cf la bibliographie plus précise à l’intérieur de l’ouvrage.
Éducation vespérale, L'Abeille ensommeillée, N'en déplaise à Voltaire
Yoland Simon fut professeur de lettres dans divers lycées du Havre et d'études théâtrales à l'I.U.T. de cette ville. Il collabora de 1980 à 1985 à l'émission Le Panorama de France Culture. Il impulsa de 1988 à 2011, le festival Terres d’auteurs, consacré aux écritures théâtrales contemporaines. Il fut Président de la Maison de la Culture du Havre de 1985 à 1990 puis Président de l'Union des Maisons de la Culture de 1989 à 1994 et il contribua, dans cette fonction, à la création des Scènes Nationales. Il a écrit plus de trente pièces de théâtre et plusieurs romans et des recueils de nouvelles ou de poésie. Il a consacré des travaux théoriques notamment sur Armand Salacrou, Michel Vinaver et Annie Ernaux.
Né en 1968 dans le treizième arrondissement de Paris, Fabrice Castajon ne s'est jamais éloigné très longtemps de ce lieu d'origine. C'est le décor de son enfance, ses racines. Élève plutôt turbulent, il poussera finalement les portes de la Sorbonne pour mener des études de Lettres. Puis il se forme à la pratique de l'art dramatique et devient comédien.
Robert BEAUDRIER est né en Anjou, pays de Du BELLAY, en janvier 1940 (il n'a connu son père prisonnier qu'à l'âge de 5 ans).
Après des études universitaires à Angers et à Rennes, une carrière d'enseignant (à Rennes 2 et brièvement en Amérique - Los Angeles, Pullman) et des engagements locaux (ex-maire de La Chapelle-Thouarault), il consacre une partie de sa retraite à ses trois violons d'Ingres que sont la poésie, la peinture et le jardinage.
Abia Dasein est professeur d'anglais et vit dans la région de Nantes. Elle écrit en français et en anglais des poèmes et haïkus qui ont été publiés dans diverses revues et anthologies françaises et internationales.
Elle fréquente régulièrement les scènes ouvertes de poésie ligériennne et en anime parfois quelques-unes. Elle a co-fondé et est la directrice de publication de L'insolite - micro-revue poético-artisanalo-nantaise - dont le premier numéro est sorti en novembre 2019.
Avec Peaux mortes, elle signe ici un premier recueil de l'espace et du corps, une palpitation galopante qui propose de splendides explorations personnelles et intimes. Sa poésie est vibrante, taquine le sensible, évoque l'outre-monde, un au-delà finalement vivable.
Caroline aime raconter des histoires. D’ailleurs, elle en a fait son métier. Conteuse depuis 25 ans, elle sillonne villes et campagnes, de la Bretagne à la Normandie, avec son sac à histoires et sa cithare pour porter sa voix, en tous lieux, auprès de celles et ceux qui aiment rêver autour de la parole magique qu’est celle du conte : merveilleux ou facétieux, nouvelles littéraires, et plus récemment, récits de vie écrits à partir de collectages de souvenirs glanés au cœur du monde paysan qu’elle côtoie tous les jours.
D’origine citadine en Normandie, elle habite aujourd’hui à la ferme au cœur du pays de Redon.
Site : www.carolineavenel.com
Il est conteur depuis 30 ans, après avoir été animateur, maraîcher.
Imprégné de la culture bretonne, il s’est frotté à d’autres cultures : québécoises, amérindiennes, congolaises…
A côté des contes traditionnels, il se passionne pour les récits de vie, afin de créer des liens entre le passé, le présent, le futur…
Stephen Pisani est auteur, metteur en scène, comédien et professeur de théâtre. Après une formation au Conservatoire du Grand Avignon, il crée la compagnie Résonance(s) Théâtre dont il signe la mise en scène de la plupart des spectacles. Il s'intéresse assez vite aux auteurs pour la jeunesse et monte Deux pas vers les étoiles de l'auteur québécois Jean-Rock Gaudreault. En parallèle, il commence à écrire ses propres textes.
Mademoiselle Océan est créée durant le Festival Off 2023 par la compagnie toulonnaise La Divine Usine. La pièce est actuellement en tournée en France et à l'étranger (Festival International de Théâtre de Casablanca). Sa dernière pièce, Un chant pour Issam, a pour thème l'exil et la traversée de la Méditerranée. Elle a déjà été présentée à l'occasion de plusieurs festivals et événements littéraires.
Edith BELLO, Flose de son nom de plume, est née en 1978 à la Réunion et vit aujourd'hui dans le Morbihan.
Elle a choisi de mettre sa carrière de fonctionnaire entre parenthèse pour vivre de ses passions : marcher dans la nature, écrire et partager ses écrits, et surtout, rencontrer des gens, car elle aime les gens.
Et elle veut par ses mots soulager les maux.
C'est ainsi que dans le cadre de son activité, Randoprose, elle organise des randonnées poétiques et contemplatives dans la nature.
Elle anime également des ateliers d'écriture avec les jeunes, et des ateliers de lecture aux personnes âgées, dans les maisons de retraite.
Edith écrit depuis qu'elle a dix ans. Éclosion, son premier recueil, c'est la naissance de Flose au grand jour, comme une libération.
Flose est éclose.
Après une carrière dans l'enseignement comme professeur de lettres (latin-français), Joëlle est comédienne, metteur en scène et animatrice d’ateliers théâtre pour enfants, adolescents et adultes.
Conseillère technique à la FNCTA pendant de nombreuses années, elle a à ce titre encadré et animé divers stages nationaux et internationaux.
Comme Armel, elle est souvent sollicitée pour superviser différentes créations théâtrales et poétiques.
Elle fait partie de l'association Le chant libre - Kan Digor.
Nous contacter :
Éditions LES MANDARINES
Kergouarec 56400 BREC’H - FRANCE
Tél. 02 97 24 56 43
joelle.mandart@sfr.fr